Le métier Secrétariat indépendant

Mon premier article sur le secrétariat indépendant!

Bonjour les filles ! Pour commencer mon tout premier article sur ce nouveau blog, rien de mieux que parler de la secrétaire indépendante pour commencer ! Quelle est son rôle ? Ses tâches ? Qui peut en bénéficier ? Ses avantages ?
Bien évidemment, vous toutes, qui vous êtes construite ce métier de secrétaire indépendante, connaissez bien évidemment les réponses à toutes ces questions … Mais cela répondra aux personnes qui souhaitent le devenir ou qui veulent s’informer sur cette branche.

Qu’est qu’une secrétaire indépendante ?

On retrouve chez une secrétaire indépendante les mêmes qualités qu’une secrétaire classique. À la seule différence, au niveau disponibilité, la secrétaire à distance a le choix de travailler de son domicile ou sur site car elle exerce à son compte tandis que la secrétaire traditionnelle, travaille uniquement dans les locaux de l’entreprise qui l’embauche.
Une secrétaire indépendante peut proposer différentes tâches dans l’administratif, le commercial, le social, la retranscription, la permanence téléphonique, le juridique, le médical et bien d’autres.
Le seul domaine dont elle a l’interdiction de proposer dans ces prestations est la comptabilité qui reste une propriété réservée à la profession d’experts comptables. La secrétaire à distance pourrait se retrouver pénalisée par une sanction correspondante à un an d’emprisonnement ainsi qu’une somme de 15 000 euros d’amende (Se référencer ici : article 433-17 à 433-15 du code pénal).

Qui peut en bénéficier ?

Nous avons le privilège de pouvoir présenter nos offres aux entreprises comme les PME-PMI, ou les artisans, les professions libérales, les commerçants, les associations, les syndics et j’en passe …
Mais le petit plus sont les particuliers … En effet, souvent, certaines personnes ont des difficultés pour établir une simple lettre ou des documents administratifs. Nous avons la possibilité de leur venir en aide.

Quels avantages vous apporte une secrétaire indépendante ?

Une secrétaire indépendante a des atouts primordiaux sur la secrétaire de bureau en entreprise.

– Sa disponibilité : Vous la contactez uniquement quand vous avez besoin d’elle.

– Ses accords de principe : Un devis est effectué entre les deux parties sur les prestations demandées par le client, et après acceptation de celui-ci, vos travaux sont réalisés dans les délais convenus. Vous n’avez aucune surprise en recevant votre facture qui correspond parfaitement au document signé préalablement.

– Des économies : Aucun contrat n’est à signer pour souscrire à un engagement de durée car il ne s’agit pas d’une embauche. Vous n’avez donc pas de charges salariales.

– Ses compétences : Votre secrétaire indépendante mettra tout en œuvre pour être polyvalente et vous faire partager son savoir-faire.

En conclusion, une secrétaire indépendante vous offre la possibilité d’allier économie et efficacité selon vos propres souhaits.
Et c’est toujours avec le sourire de faire partie de cette belle aventure qui ne fait que commencer.

Une réflexion au sujet de « Mon premier article sur le secrétariat indépendant! »

  1. Je voudrais témoigner car je me suis lancée comme secrétaire indépendante. Le plus difficile est de se faire connaître au début. J’ai ciblé les artisans, les médecins seuls (pas en cabinet à plusieurs), et j’ai envoyé un courrier de proposition de service. C’est ainsi que j’ai eu mes premiers clients. Le bouche à oreille a fait le reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *