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Le meilleur moyen d’obtenir des clients

Troisième article pour ce tout jeune blog ! Quels conseils vous souhaiteriez que je vous fasse partager ? Moi j’ai une petite idée ! Vous avez créé votre entreprise et êtes prêt(e)s à accueillir vos premiers clients ? Mais il y a un hic ! Vous n’en avez pas encore ?
Alors je vais vous donner un petit coup de pouce afin que vous puissiez trouver votre clientèle !

L’atout prioritaire : la communication

Pour la base de la prospection, vous avez plusieurs possibilités de la réaliser :

– Par téléphone, ce qui est le moyen le plus direct mais aussi le plus délicat lorsque les personnes au bout du fil ne prennent pas la peine de vous répondre. Cependant, des méthodes existent pour éviter de se faire raccrocher au nez, c’est la rhétorique  qui est l’art ou la technique de persuader, le plus souvent par le langage. Peu importe ce qu’on peut vous répondre, vous avez les armes pour pouvoir prolonger le dialogue et ainsi obtenir ce que vous souhaitez, peut-être un premier rendez-vous?

– Par courrier, ce qui engage certains frais à prévoir, cependant, cela reste encore un moyen très efficace pour obtenir des clients! Peut-être, cibler les petites entreprises, les professions libérales, etc.

– Par campagne d’e-mailings, malgré ce que les gens peuvent penser, cela peut occasionner beaucoup de frais : Base de données de clients susceptibles d’être intéressé par votre offre, cela coûte généralement très cher.

– Par le bouche à oreille ou en utilisant son réseau social, on reconnaît tous qu’il s’agit ici d’une technique assez évolutive et active surtout si l’on connaît du monde. De plus, les supports sociaux tels que Facebook, Google+, Viadeo,…sont en pleine expansion et sont aujourd’hui un tremplin pour trouver des clients potentiels.

– Par la distribution de flyers, ayant au préalable procédé à la mise en forme de l’image que vous souhaitez donner (Prévoir également dans le budget sa réalisation). N’hésitez pas à les distribuer chez vos commerçants les plus connus.

Mais la plus EFFICACE de toutes sera :

VOTRE propre site internet et son référencement

C’est cet outil qui va vous permettre aujourd’hui de faire la différence. Nous le savons toutes, un site représente avant tout notre « boutique » de prestations, notre image. Il vous permettra grâce à son référencement dans les moteurs de recherche, à la communication que vous aurez faites dans les blogs et forums, de gagner en notoriété sur la toile et pouvoir convertir vos visiteurs en clients potentiels.

Beaucoup de secrétaires indépendantes bâclent cette étape fondamentale en créant un site avec les outils gratuits qui existent sur internet. Créer un site internet demande de nombreuses compétences, cela peut aller du design jusqu’à la connaissance de langages de programmations tels que le HTML, le PHP ou encore le CSS,…et bien d’autres encore. Le mieux serait, si vous aviez un peu de trésorerie, de faire appel directement à un webmaster et un designer pour créer votre site internet et qu’il soit optimisé pour le référencement. Sinon, je vous conseille un outil gratuit qui fait largement la différence, c’est WordPress, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Il vous permet, grâce à une prise en main rapide, de créer un site internet. Vous pourrez très facilement adapter un design grâce à des thèmes déjà existants sur la toile, comme sur http://themeforest.net/, certes il faut payer, mais vu le faible coût : 45$, soit même pas 40 euros, ça vaut largement le coup. Mais, parce qu’il y a toujours un « mais »!:D il faut faire de nombreux réglages pour optimiser son interface wordpress pour le référencement, autrement dit, positionner au mieux son site dans les moteurs de recherche tels que Google sur les mots clés propre à votre activité, tels que « secrétaire indépendante », ça vous fait rêver hein!?;)

Nous consacrerons de nombreux articles dans les mois à venir sur le référencement, afin que vous progressiez et peut-être un jour, pourquoi pas? Arriver dans les premiers résultats!:) C’est tout le mal que je vous souhaite!:)

En tout cas, le conseil que je pourrais vous donner mais qui reste mon avis personnel, c’est de faire appel à un webmaster, en tout cas pour la réalisation du site, autrement dit, son design et son optimisation pour faciliter le référencement de celui-ci dans les moteurs de recherche. Pour ma part, je suis en partenariat avec l’agence Etap-design. Mon site est entièrement fait de A à Z. Si jamais vous vouliez faire appel à ses services d’ailleurs, il suffit de m’envoyer un mail. :)

Mais, il n’ya pas pire je crois que d’avoir un joli site mais qui se retrouve au fin fond des pages de Google sur les mots clés sur lesquels nous aimerions nous positionner. C’est vrai après tout, à quoi ça sert d’avoir un beau site s’il n’a pas de visites!:/

Le référencement, c’est un combat à long terme, vous pouvez le travailler vous-même ou pouvez le déléguer à un référenceur, cela peut revenir très cher. Le mieux est de relever ses manches et de mettre les mains dans le cambouis, certes, cela va vous prendre beaucoup de temps et d’investissement personnel, mais quand vous commencerez à le voir évoluer tout doucement vers les premières places, cela vous donnera la motivation de continuer, car tout travail est récompensé, croyez-moi, il suffit de ne pas oublier ses objectifs! Les miens avancent doucement… mais sûrement!;)

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