trouver-ses-clients

Trouver ses clients sur le web pour une télésecrétaire

Faire de la prospection sur le Web est devenu, pour un grand nombre d’activités, indispensable. Cette prospection, différente de la prospection commerciale offline, répond à certains critères. D’une simple présence à une véritable prospection active, voici 5 conseils pour trouver des clients sur le Web.

Créez votre site Internet de télésecrétariat

La première étape indispensable consiste à créer votre site internet de secrétariat. Véritable vitrine de votre activité, il servira à vous présenter, à afficher vos tarifs, etc… En un mot à rassurer les prospects. Il sera la clé d’entrée pour les internautes qui souhaitent trouver une télésecrétaire.

Inutile cependant d’écrire des kilomètres de textes pour vous présenter. L’écriture sur le Web diffère fortement de l’écriture « sur papier ». L’objectif est de faire ressortir rapidement les facteurs clés qui font de votre offre la plus adaptée pour l’internaute qui visite votre page.

Si vous ne vous sentez pas assez doué pour créer un site de votre activité de télésecrétariat, même avec des outils automatisés, je vous conseille de faire appel à des sociétés spécialisées (vous en trouverez pléthore sur Internet) qui pour des coûts peu élevés pourront vous fournir un site au rendu professionnel. N’oubliez pas que c’est votre vitrine et qu’il est préférable d’y consacrer un peu de budget. Sur Internet, vous avez moins de 10 secondes pour faire bonne impression !

Une télésecrétaire doit avoir son blog!

Associer un blog de télésecrétariat à votre site Internet vitrine remplit deux objectifs : créer une relation de proximité avec vos clients / prospects et améliorer le référencement de votre site vitrine notamment sur des mots clés tels que télésecrétaire, secrétaire indépendante,…

 

Lorsqu’on confie son travail de secrétariat à une personne externe à sa structure, il faut nécessairement qu’il y ait une relation de confiance qui s’installe. Vous pourrez utiliser le blog pour créer cette relation avant même la relation contractuelle. Rédiger régulièrement des articles (1 à 2 par semaine) sur votre métier de secrétariat rassurera vos futurs clients tout en vous positionnant, si vos écrits sont très qualitatifs, comme un expert de votre secteur d’activité. Cette autorité vous apportera de nouveaux clients sans aucun doute.

 

Comme vous le savez sûrement, Google édicte la loi permettant d’être bien positionné dans ses résultats. Pour cela, il existe de nombreuses règles : nombre de liens entrants, vitesse d’affichage, hiérarchisation des pages… L’une d’entre-elles est la fraîcheur des pages. Google privilégiera un site Internet de télésecrétariat qui actualise régulièrement son contenu. Sans rentrer dans des considérations techniques, créer un blog sur le même domaine que son site vitrine permettra de faire remonter ce site dans les résultats de Google. Attention, il faut bien que le blog soit sur le même domaine que le site vitrine pour que cela soit efficace. Par exemple, si votre site vitrine est www.meilleure-secretaire.fr, votre blog devra être accessible à l’adresse www.blog.meilleure-secretaire.fr ou www.meilleure-secretaire.fr/blog.

 

Participez sur des forums en rapport au télésecrétariat!

Créer des relations 2.0 est aussi important que de se créer un réseau physique. Pour cela, inscrivez-vous sur des forums liés à votre secteur d’activité qui est le secrétariat indépendant, votre région, département… Le nombre de forums étant infini, vous trouverez très certainement 2 ou 3 forums actifs intéressants. Ensuite, participez, lancez des discussions, répondez aux interrogations des membres… L’objectif de cette action est de vous faire reconnaître comme un expert, une référence.

Petite astuce : si le forum est bien construit en termes de référencement, vos discussions pourront remonter dans les résultats de Google et ainsi vous apporter de nouveaux clients.

Petite astuce n°2 : n’oubliez de mettre un lien vers vote site et votre blog dans la signature des forums pour permettre aux membres de les visiter. Bien entendu, ils doivent apparaître dans des forums liés au télésecrétariat, sinon ces liens ne seront pas productifs pour votre référencement.

Inscrivez-vous sur des plates-formes de freelance

Il existe beaucoup de plateformes de freelance sur le Web et c’est une tendance qui se développe de plus en plus. Celles-ci proposent aux entreprises de lancer des appels d’offres pour des missions auxquelles plusieurs freelances répondront. Je ne citerai pas ici les plateformes, il vous suffit d’aller sur Google pour les trouver. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix sur les critères qui vous intéressent (concurrence, nombre de mission, commission, coût d’inscription…)

Attention, je ne recommande cette technique que pour les jeunes sociétés et seulement en complément pour deux raisons : la concurrence et les tarifs bas. En effet, ce système d’appel d’offres à tendance, par une concurrence élevée, à faire baisser les tarifs (sans compter les commissions à payer à la plateforme). Ces plateformes ne devront être perçues que comme un complément et non comme le revenu principal, sans quoi vous risquez de mettre la clé sous la porte rapidement.

 

Créez des comptes sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de prospecter. Viadeo ou encore Linkedin sont des réseaux très prolifiques pour cela. Pour en savoir plus sur la prospection sur les réseaux sociaux, je vous engage à lire l’interview que j’ai donnée à Gautier-Girard à ce sujet.

Une réflexion au sujet de « Trouver ses clients sur le web pour une télésecrétaire »

  1. Je partage votre analyse selon laquelle un site web et un blog se situent au coeur de toute stratégie webmarketing d’une télésecrétaire indépendante, stratégie qui, si bien mise en oeuvre, permet de trouver des cibles qualifiées et épargne l’inscription à des sites freelance, souvent payants…

    Autre idées pour générer des leads via le web :

    – emailing : diffusion d’une newsletter
    – publication d’ebooks
    – guest-blogging
    – publication de contenu sur des sites tiers (slideshare, scribd)
    – publication de communiqué de presse
    – mise en ligne de vidéos sur YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *